favourites, get to know me, illustrations

TOP 10 / Films adaptés de livres

2 juin 2017

Pour continuer ma série des top 10 de films préférés, après mon Top 10 des films jeunesse de la dernière fois, voici cette fois mes 10 films préférés adaptés de livres.

Je ne dis pas que ce sont les meilleures adaptations, dans le sens où c’est parfaitement fidèle aux livres, mais juste que j’ai adoré ces films, certains même plus que le livre !
Bon d’accord juste un en fait…

Et pour être complètement honnête, il y a un des 10 livres que je n’ai pas lu mais qui est sur ma liste, The Perks of being a Wallflower, donc je ne juge vraiment que le film.

Voici mon interprétation visuelle de ces films :

Beignets de Tomates Vertes / Les Divins Secrets des Petites Yayas / Cruel IntentionsThe Perks of being a Wallflower / The Help / The Hours / Lovely Bones / Never Let Me Go / The Secret Life of Bees / Peau d’Âne

Je crois que celui-ci c’est mon film préféré, tout court, genre de tous les temps. Il paye pas de mine comme ça, avec cette affiche il paraît même un peu naze mais il est merveilleux et je sais pas pourquoi, il me parle énormément. Et puis ça cause de la condition de la femme, la condition des noirs dans l’Amérique profonde, tout ça…
Merci maman pour la découverte !

« I don’t know what’s worse, church or jail. »
Idgie Threadgoode
//
« Je ne sais pas ce qui est pire entre l’église et la prison. »
Idgie Threadgoode

Voilà le film que j’ai préféré au livre, et pourtant j’ai déjà adoré le livre, mais le film prend une dimension toute différente, porté par ces acteurs merveilleux, déjà y a Maggie Smith qui joue une vieille alcoolique tarée, il t’en faut plus pour vouloir le regarder ??

 » I can’t tell if that’s a scar or a wrinkle.
– Teensy
Yeah, that’s a wrinkle pal. There’s some scars behind your ears though.
– Caro
Shut up, Caro. »
– Teensy
//
« J’arrive pas à dire si c’est une cicatrice ou une ride.
– Teensy
Ouais, c’est une ride chérie. Par contre il y a quelques cicatrices derrière tes oreilles.
– Caro
Ta gueule, Caro. »
– Teensy

Bon je pense que celui-ci est sur la liste d’un bon nombre d’entre nous, je l’ai mis dans mon top adaptations même si c’est bien loin des Liaisons Dangereuses, ça reste une adaptation !

« She made me laugh. »
Sebastian
//
« Elle m’a fait rire. »
Sebastian

Voilà donc le seul dont je n’ai pas lu le livre, mais j’ai tellement aimé ce film qu’il faut absolument remédier à cette situation. En français, Le Monde de Charlie, comme d’hab’ traduction pourrave. C’est donc l’histoire de Charlie un ado/jeune adulte dépressif, qui fait souvent un peu tapisserie parce qu’il n’arrive pas à s’intégrer.

« I dare you to kiss the prettiest girl in the room on the lips. And notice I charitably said girl and not person because let’s face it, I’d smoke all you bitches. »
Patrick
//
« Je te défie d’embrasser la plus jolie fille de la pièce sur la bouche. Et remarquez que j’ai charitablement dit ‘fille’ et non ‘personne’ parce que soyons réalistes, je vous fumerais toutes. »
Patrick
#impossibleàtraduire

En français, La Couleur des Sentiments (#pastroppourrave) dépeint l’Amérique des années 60, la place des noirs et plus particulièrement les femmes noires dans une société de blancs. La profonde hypocrisie des blanches qui payent des noires pour élever leurs enfants à leur place mais ne supportent pas l’idée qu’elles posent leurs fesses sur leurs toilettes.

« You is kind. You is smart. You is important. »
Aibileen Clark
//
« Tu es gentille. Tu es intelligente. Tu es importante. »
Aibileen Clark

Si je devais choisir le film qui m’a le plus bouleversé, je pense que ça serait celui-ci (avec Tree of Life). Il m’a retourné le cerveau, le ventre… Le genre de film qui te laisse sans mots pendant de longues minutes après la fin. Trois vies de femmes à trois époques différentes avec des destins croisés. C’est beau, c’est bien monté, bien joué, la BO est dingue. Prépare les mouchoirs.

« Would you be angry if I died? »
Richard
//
« Est-ce que tu serais en colère si je mourais ? »
Richard

Il me semble que ce film est très peu connu, le livre s’appelle La Nostalgie de l’Ange. Dans le peu de gens qui ont vu ce films, je crois qu’il n’est pas très apprécié, peut-être trop barré. Moi je le trouve fascinant et surtout vraiment intelligent visuellement parce qu’en lisant le livre, je ne comprenais pas comment ça pourrait être transcrit à l’écran. Mais bon, Peter Jackson…♥
Susie est une jeune ado qui se fait assassiner en rentrant de l’école (#notaspoiler) et nous suivons son ‘esprit’ dans son paradis bien à elle, ainsi que sa famille et leur gestion de la perte. Celui-là aussi m’a remué les entrailles.

« I wasn’t lost, or frozen, or gone… I was alive; I was alive in my own perfect world. »
Susie Salmon
//
« Je n’étais pas perdue ou gelée ou partie… J’étais vivante ; vivante dans mon propre monde parfait. »
Susie Salmon

Le titre du livre c’est Auprès de Moi Toujours, je l’ai lu après avoir vu le film tellement celui-ci m’a scotché. J’ai regardé ce film sans avoir même lu le synopsis et je crois que c’est pour ça qu’il m’a tant laissé sur le cul. Je m’attendais à une comédie romantique à l’anglaise et en fait PAS DU TOUT, j’ai pas envie de te gâcher la surprise en fait, pour que tu vives la même chose que moi alors je me tais.

« You have to know who you are, and what you are. It’s the only way to lead decent lives. »
Miss Lucy
//
« Vous devez savoir qui vous êtes, et ce que vous êtes. C’est la seule façon d’avoir une vie décente. »
Miss Lucy

Encore une affiche cucul la pral’ comme pas permis, pour un film magnifique, qui parle encore de la ségrégation (quoi obsessionnelle, moi ?) et aussi d’une petite fille/jeune ado qui a tué sa mère a quatre ans (#notaspoiler) et qui a une vie de merde depuis. C’est le seul film que j’ai vu avec Alicia Keys et elle est énervante, aussi bonne actrice que chanteuse !

« Miss August told me about you being here helping out. She didn’t mention anything about you being white.
– Zach
Maybe she didn’t notice. »
– Lily
//
« Miss August m’a dit que tu étais là pour aider. Elle n’a jamais dit que tu étais blanche.
– Zach
Peut-être qu’elle n’a pas remarqué. »
– Lily

Je crois que c’est pas la peine de présenter ce film hein. Par contre si tu l’as jamais vu, il le faut absolument, mais ça va peut-être être difficile, parce que quand on a pas grandi avec j’imagine que ça doit paraître vraiment… coloré ! Et voilà ce que je chante minimum deux fois par jour à mon fils pour qu’il fasse la sieste :

« Préparez votre
préparez votre pâte
dans une jatte
dans une jatte plate
et sans plus de discours
allumez votre
allumez votre four ! »
Peau d’Âne

J’ai occulté les Harry Potter, Hunger Games, etc exprès parce que bon les films ne seront jamais à la hauteur des livres !
D’après toi, quel livre je dois lire prochainement dont tu as adoré l’adaptation ?

– clarisse –

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply missguiguitte 2 juin 2017 at 18 h 29 min

    Alors, il faut que tu lises Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments de Jane Austen, parce que je pense que tu as vu les films 😉
    Après je conseillerais Jane Eyre, mais en regardant le film version 1943 avec Orson Welles, pas une des versions caca d’après.
    Évidemment, t’as Les 4 filles du Dr March à lire (et à voir peut être aussi!)
    En plus récent, y’a Room (le livre comme le film sont chouettes)
    Et puis, bon, c’est pas un film, c’est une série mais il faut ABSOLUMENT lire The Handmaid’s Tale (la Servante écarlate en français) de Margaret Atwood. J’ai pas encore vu la série mais le livre est génial!!

    • Reply copperboom 13 juillet 2017 at 12 h 12 min

      Alors Jane Eyre c’est fait, Orgueil et Préjugés c’est en cours… The Handmaid’s Tale je veeeuuuuxxxx

  • Reply Ness 9 août 2017 at 21 h 25 min

    Hello, très intéressant. Ça donne envie de les découvrir. Moi je te conseillerai Geisha d’Arthur Golden. C’est une belle histoire humaine avec ses côtés d’ombres et de lumières. J’ai vu le film Mémoire d’une Geisha quelques années après et j’ai trouvé que l’esprit du film était là 🙂

    • Reply copperboom 9 août 2017 at 22 h 07 min

      Ah c’est vrai que je n’ai pas lu le livre alors que j’ai adoré le film, vu plusieurs fois d’ailleurs !! 🙂

    Leave a Reply