baby, lifestyle

Baby Must Haves (et tous les trucs inutiles !)

13 mars 2017

Cela va faire bientôt un an que petit Homme est né (OHMAGAD) et je me suis dis que ça serait pas idiot de faire un point sur les choses utiles ou inutiles à acheter à l’arrivée d’un bébé.
Il y a un milliard de trucs sur le marché et on va pas se mentir, je dirais qu’au moins un gros 80 % est inutile mais vendu comme THE machin qu’il faut absolument avoir.
Bon après, comme toujours, tous les bébés sont différents, tous les parents sont différents donc on est déjà pas tous d’accord. Entre ce qu’on souhaite en tant que parent pour notre enfant qui est tout à fait personnel et le fait que notre bébé n’est ou ne sera peut-être pas DU TOUT comme on l’avait imaginé fait que les achats restent un choix difficile pour beaucoup de monde.

Quand j’étais enceinte je cherchais plein d’articles de ce genre pour savoir ce qu’il me fallait vraiment et finalement, je fais mon propre article maintenant parce que je suis pas vraiment d’accord avec ce que j’avais lu #rebelle

• Déjà l’achat numéro 1 de la plupart des gens, LA POUSSETTE !
Donc bah, nous on en a pas acheté, je voulais absolument avoir mon bébé en écharpe de portage all the time. Ce qui fait déjà un sacré paquet de sous en moins…
Le poids de la société a fini par me faire craquer un jour, j’ai acheté une poussette (il avait 4 mois), il a été dedans pendant 1 mois et ensuite des hurlements chaque fois que je le mettais dedans. Je l’avais acheté aussi parce que je pensais, en bonne mère innocente et novice que ça permettrait à l’amour de ma vie de dormir dedans quand on irait au restau toutssatoussa. QUE NENNI ma bonne dame, Bibou n’a jamais voulu dormir dedans, encore moins le soir. La poussette elle est où ? Je vous le donne en mille, elle tape la causette avec les araignées et les moutons de poussière dans le cagibi !

Par contre, parce qu’il faut être paré à toute éventualité, si comme moi, vous avez un bébé qui fait déjà 6 kilos à 2 mois (et 8 à 4 mois), j’ai vite trouvé l’écharpe inconfortable et j’ai dû revoir mes plans, j’ai acheté un porte-bébé physiologique qui était beaucoup plus confortable. Surtout qu’à l’époque, nous habitions Bordeaux et au mois de juin/juillet/août il a fait aussi chaud que dans le salon de Lucifer, donc l’idée d’envelopper bébé et moi-même, même à poil, dans trois couches de tissus franchement, NON.
Le porte-bébé de JPMBB est magique, il tient chaud l’hiver, frais l’été (au bébé hein, toi tu te démerdes débrouilles)

mon écharpe de portage / mon porte bébé

Pour rappel, on porte toujours un bébé face à soi, jamais face au monde afin de protéger les articulations de bébé, plus d’infos ici. Exit les portes-bébé style BabyBjorn et Cie.

première sortie

• Ensuite, ça je l’avais vu recommandé sur beaucoup de site, et c’est vrai qu’une veilleuse c’est vraiment top, alors oui c’est super mignon mais en fait c’est plus pour toi que pour bébé, je m’explique.
Les premières semaines (voire mois) bébé est une vraie machine à caca, et tu vas changer des couches 1000 fois par nuit, mais bébé se réveille déjà suffisamment souvent, tu n’as pas envie de créer des réveils supplémentaires. Grâce à la veilleuse, tu y vois quelque chose mais bébé ne se réveille pas forcément, ou pas complètement ou en tout cas, il ne crois pas que c’est la fête, le matin youpitralala et se rendormira plus facilement (et toi aussi) que si c’est Versailles chez toi à chaque changement de couches.
J’en profite pour donner un conseil aux (futurs) nouveaux parents qui font du cododo sinon ça marche pas. Bon en gros, nous on avait pris plaisir à faire comme tout le monde, installer un super endroit pour changer bébé, avec la table à langer, les produits bien rangés etc, comme sur Pinterest quoi. Eh bien, j’ai mis du temps à me rendre compte à quel point c’était bête, parce que ça crée un facteur réveil encore plus important. RESTE où tu es ! Bébé dort ? T’as entendu un méga Splortch? Tu le déshabilles délicatement là où il est et tu changes sa couche ici même, c’est cent fois plus simple pour tout le monde, tout le monde se rendort plus vite ! Les accidents arrivent, des fois, au moment où tu retires la couche, bébé va continuer de te faire une fontaine de caca dessus (oui oui ‘fontaine’ futur parent, ta progéniture ne mange que du liquide rappelle toi) alors pense à faire dormir bébé sur une serviette ou autre pour pas devoir changer tes draps au milieu de la nuit !

• Pour les moments où tu utilises avec fierté ta « changing station », c’est-à-dire ta table à langer merveilleuse digne des plus beaux Pin, avoir un chouette mobile au-dessus de la tête de bébé s’avère très utile. Mon fils a toujours détesté être allongé sur le dos, et s’il n’a rien à faire ou regarder, c’est la crise assurée. Soit des mobiles Montessori à changer au fur et à mesure qu’il grandit pour s’adapter à son acuité visuelle (vous trouverez les infos ) soit juste un mobile que tu aimes comme celui-ci que mon chéri à ramené du boulot et qu’on adore, bah ouais les dragons c’est la vie quand même !

• Le truc qui fait peur, en tout cas moi ça me faisait peur, quand tu deviens parent d’un tout petit, il va faire ses dents.
Et tu sais pas quand !
Alors encore une fois, pour être prêt je conseille d’avoir du Camilia (homéopathie) et des jouets à mâcher. Genre Sophie la girafe ou ceux qui vont au frigo.
J’étais HYPER sceptique à propos des colliers d’ambre, mais quand ton bébé se met à hurler de façon incontrôlable et qu’il semble être sur le point de mourir de douleur, tu es prêt-e à tout ! On m’en a donné un pour essayer et du jour où je lui ai mis, il n’a plus fait de crise (à part la nuit parce que je lui enlève pour les risques d’étouffement toussamachin). Chaque fois que j’ai essayé de ne pas lui mettre un jour où il avait mal aux dents, il refaisait des crises. Alors bon sceptique ou pas sceptique moi je prends tout ce qui sauve mon fils, mes tympans et mon petit cœur de maman.
Je ne vous cache pas qu’entre les gens qui ne connaissent pas du tout les colliers d’ambre et qui te prennent pour une tarée de mettre un collier à un garçon (sacrebleu !) et ceux qui connaissent mais qui te prennent pour une tarée de croire à des trucs ésotériques, (on n’est pas dans Harry Potter Hé Ho !) je me suis pris pas mal de réflexions.
Plus d’infos sur les bienfaits de l’ambre ici.
• Aussi quand les dents seront là, dès la première, c’est bien de les brosser. J’ai découvert cette super brosse, il adore la mâchouiller donc ça fait double emploi, pour les douleurs de gencives et pour lui brosser les dents sans l’attacher et lui mettre un cric dans la bouche 🙂

• Un must have pour toi, maman allaitante, le soutif d’allaitement pas trop moche, oui c’est important de temps en temps d’être pas coiffée, pas maquillée, pas douchée depuis plusieurs jours, en jogging MAIS avec un joli soutif, tout de suite ça change tout. Les soutiens-gorge d’allaitement de Heidi Klum sont assez sympa je trouve et il y en a souvent sur vente-privee.com, ils sont genre à 15/20 euros parce que sinon c’est CHER.

Baby A à 6 jours endormi dans sa super couverture

• Et enfin, un truc qui paraît naze comme ça mais qui s’est révélé vraiment indispensable pour nous, c’est une couverture toute douce pour les dodos. Les premières semaines, même quand il fait assez chaud, bébé a froid et ne se réchauffe pas tout seul donc le coucher dans une jolie couverture moumouth c’est cool (je dis bien couché SUR pas DEDANS, on fait super gaffe à la mort subite du nourrisson, on enveloppe pas bébé, même si on est à côté, à part pour faire une jolie photo !). Moi, Potterhead forever, j’ai choisi celle-ci chez Society6, elle est vraiment très agréable et se nettoie facilement.
On m’a offert celle-ci qui est beaucoup plus petite qu’on utilise en remplacement de la grande quand on est en vadrouille.

Pour les trucs que j’ai trouvé parfaitement inutile mais qui, comme je l’expliquais au début de cet article, sont propres à moi-même, mon bébé et notre famille, voici une petite liste non exhaustive avec explications :

◊ Le lit à barreaux. Nous sommes adeptes du cododo et de ses bienfaits, en respectant les règles de sécurité évidentes, plus d’infos (neutres) par . Et si nous avions souhaité arrêter, nous avions préparé une chambre Montessori avec lit au sol qui favorise l’autonomie de l’enfant. Voir ici ou .

◊ La poussette donc, sauf si vous avez un bébé qui dort hyper bien dedans, ça peut devenir très pratique quand vous êtes en sortie mais faut essayer avant de se ruiner !

◊ Le parc. Je suis plutôt pour la motricité libre. Encore une fois, on nous en avait offert un alors on l’a mis quelques temps mais mon fils n’aimait pas ça à part si on restait juste à côté de lui, donc ça perd de son intérêt. La seule chose de bien c’est que ça lui a permis de se mettre debout rapidement quand il a voulu grâce aux barreaux.

◊ L’arche de jeux. Pareil c’est personnel, mais notre bébé déteste être sur le dos, il a toujours voulu se mettre assis ou debout dès le début et c’était impossible de le mettre sous ce truc, malgré le nombre incalculables de jouets colorés qu’on y a accroché…

◊ La table à langer. Le matelas à langer suffit amplement, poser sur une commode par exemple. Mais au final, je le changeai plus souvent sur une serviette au sol ou sur le canapé !

J’oublie surement des trucs, mais bon le fin mot de l’histoire c’est que la plupart des choses vendues même celles qui semblent indispensables, tellement tout le monde les achète, ne le sont jamais vraiment. Tout dépend du type de vie qu’on mène, selon si on est très ordonné ou toujours en vadrouille, etc.

Et encore et toujours, comment est/sera votre bébé ! Mais ça comme dirait Forest Gump, c’est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber.

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu as adoré comme matos la première année de ton bébé, et ce que tu as regretté avoir acheté !
Si tu vas avoir un enfant, pose moi toutes les questions que tu souhaites, j’essaierai d’y répondre 🙂

– clarisse –

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Tifenn 13 mars 2017 at 18 h 05 min

    Et ba alors justement nous la poussette on en a une et heureusement . ON en achete même une toute neuve pour bb2 🙂 mais le papa n aime pas du tout porter et notre puce fait BIEN dodo dans la’ poussette 😉
    La veilleuse c est effectivement cool pour changer mini nous la nuit, ça évite de se réveiller vraiment et c est joli et la notre puce S en sert depuis 3/4 mois depuis qu elle a eu peur du noir ( donc un peu après ses 2 ans)
    Par contre le mobile ici a été complètement inutile 🙂 mais l arche à jouet au dessus du tapis D éveil a été utile . Comme quoi, ça dépend vraiment aussi des bébés 🙂

    • Reply copperboom 13 mars 2017 at 19 h 35 min

      Hahaha c’est clair ! C’est fou quand même, faut vraiment tout essayer, en utilisant les vieux trucs des autres pour tester avant d’y laisser un bras ! 🙂

    Leave a Reply